Cinarca-Cruzzini · Bugliticcia

Manfare
Recette traditionnelle

Bugliticcia

Manfare

Douceurs

La bugliticcia est un beignet au fromage frais de brebis ou de chèvre, frit dans une poêle, qui s’inscrit dans la tradition des pâtisseries corses à base de fromage.

Lire la suite

La Bugliticcia, une spécialité de la Cinarca-Cruzzini !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Cinarca-Cruzzini

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Cinarca-Cruzzini ?

Voir toutes les correspondances ( 13 terroirs )

Une pâtisserie corse rustique

La pâtisserie à base de fromage constitue sans doute en effet une des spécialités les plus caractéristiques du patrimoine culinaire de la Corse. Principalement réalisée à partir de brocciu, la pâtisserie corse est une pâtisserie rustique qui valorisait les produits dont chaque famille disposait.

Il en existe de nombreuses variantes suivant les terroirs de l’île dont les dénominations semblent assez précisément localisées : le fiadone, dans la région de Bastia, la falculella à Corte, l’imbrucciata à Ajaccio.

Le fromage frais constitue également un ingrédient de base pour certaines spécialités comme la migliacciu ou la bugliticcia.

Peu à peu, ces pâtisseries traditionnelles sont devenues des productions citadines pour accompagner les changements de style de vie des habitants de l’île et répondre aux envies des touristes.

Composition et recette

La bugliticcia est un beignet plutôt rond et assez plat dont la croûte fine irrégulièrement colorée contraste avec une pâte intérieure très moelleuse. Elle est composée de farine de froment, de levure chimique, d’eau, d’oeufs, de sel, de poivre et de fromage frais.

La farine est pétrie à la main avec de l’eau tiède dans un récipient de type jatte. Sont ajoutés successivement un paquet de levure chimique, les jaunes d’oeufs, les blancs battus, le sel et le poivre. Pour que le beignet soit plus moelleux, il n’est pas rare d’ajouter du petit lait.

Les ingrédients sont mélangés jusqu’à obtenir une pâte homogène, fluide et presque liquide. Le fromage frais est alors grossièrement émietté et incorporé au mélange qu’on laisse ensuite reposer pendant une heure.

La friture des beignets se fait dans une large poêle, préalablement mise à chauffer avec un peu d’huile. Lorsque l’huile est très chaude, la pâte est déposée dans la poêle à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une petite louche.

Lorsque les beignets sont dorés de chaque côté, ils sont retirés rapidement et servis presque aussitôt.