Cortenais · Falculella

Falculella
Recette traditionnelle

Falculella

Douceurs

La falculella est une galette sucrée, préparée à base de brocciu et cuite sur une feuille de châtaignier séchées, spécialité de la ville de Corte en Haute-Corse.

Lire la suite

La Falculella, une spécialité du Cortenais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Cortenais

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Cortenais ?

Une pâtisserie corse rustique

La pâtisserie à base de fromage constitue sans doute une des spécialités les plus caractéristiques du patrimoine culinaire de la Corse. Principalement réalisée à partir de brocciu, la pâtisserie corse est une pâtisserie rustique qui valorisait les produits dont chaque famille disposait.

Il en existe de nombreuses variantes suivant les terroirs de l’île dont les dénominations semblent assez précisément localisées : le fiadone, dans la région de Bastia, la falculella à Corte, l’imbrucciata à Ajaccio.

Le fromage frais constitue également un ingrédient de base pour certaines spécialités comme la migliacciu ou la bugliticcia.

Peu à peu, ces pâtisseries traditionnelles sont devenues des productions citadines pour accompagner les changements de style de vie des habitants de l’île et répondre aux envies des touristes. De nos jours, les falculelle sont dégustées en toute occasion comme n’importe quel gâteau.

Ingrédients

La falculella est composée, comme le fiadone, de brocciu frais, d’oeufs et de sucre auxquels on ajoute un zeste de citron et de la farine comme liant. Sa texture est plus dense que celle du fiadone mais plus souple que celle de l’imbrucciata.

Préparation

La préparation de l’appareil de base est la même que celle du fiadone. Les oeufs et le sucre sont battus ensemble et ajoutés à du brocciu écrasé. On incorpore ensuite le parfum. L’appareil est disposé en petites quantités sur des feuilles de châtaignier séchées disposées sur une plaque. Mises à cuire à four chaud pendant environ 15 mn, les falculelle sont enduites de jaune d’oeuf à mi-cuisson.