Côte des Bars
(Barséquanais, Baraubois)
Située au sud de la Champagne, la Côte des Bars est une alliance de plusieurs terroirs : les vignobles du Barséquannais (autour de Bar-sur-Seine et des Riceys), ceux du Baraubois (autour de Bar-sur-Aube), les pâturages du Chaourçois (autour de Chaource) où paissent les vaches laitières ( de races hollandaises, pies-noires et brunes des Alpes). Quant au pays de Brienne au sein du parc naturel régional de la forêt d'Orient, avec ses grands lacs réservoirs alimentés par l’Aube, il offre, au nord, les étendues immense de champs de chou à choucroute, bien plus vastes que ceux de la plaine d’Alsace.
Contribuez à la fiche de la Côte des Bars
Les villes de Bar (celle de la Seine comme celle de l’Aube) ont chacun leurs andouillettes et leurs gougères. Ce nom qui les unit viendrait du celte nom « barrum » synonyme de port, lieu élevé, montagne, place forte et, en latin, tout simplement barrière.
Curnonsky a consigné parmi les hors d’œuvres locaux les « croquettes » et les « barquettes » de Bar sur Aube dont la littérature digitale actuelle ne fait pas état. Toute info serait la bienvenue !
Qui dit rivières et lac dit poissons. Ici le brochet est braisé au vin des Riceys, les écrevisses baignent dans le champagne et chaque ville a sa propre recette de matelote avec ou sans carpe, avec ou sans anguille. Le pâté champenois incorpore les morilles d’Essoyes. Et le fameux chaource rentre dans moultes recettes, comme la chaourcine (une brioche salée au chaource) la fondue de champignons au chaource et l'omelette au chaource.
Le Chaource est originaire de la commune du même nom, dans l’Aube, mais sa production s’étend au-delà de ce territoire , sur 350 000 ha et notamment sur le Tonnerois voisin.
Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1970 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996. C'est un fromage de forme cylindrique à faces planes qui est décliné en deux grammages différents : 200 grammes et 450 grammes. Il est recouvert d’une croûte de fines moisissures blanches de Penicillium candidum au parfum de champignon frais. Son affinage dure au minimum 14 jours, et en vieillissant il présente une robe orangée. C’est un fromage à pâte blanche, finement homogène, onctueuse, souple et assez ferme, fondant en bouche, qui développe des arômes de noisette et de crème, légèrement salé. Disponible toute l’année, il est le plus goûteux quand consommé de juillet à octobre après un affinage de 4 à 5 semaines en cave.
Le Chaource était déjà connu au XIVe siècle lorsque Charles le Bel le reçut en présent lors de son passage dans le village. Il était aussi un incontournable à la table de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X le Hutin. Mais c’est au XIXe siècle que le Chaource prit son envol pour les six coins de l’hexagone quand les négociants en fromages vinrent s’approvisionner directement à la ferme.