Pâté de campagne
Entrées & hors-d'œuvre
Le pâté de campagne, aussi appelé terrine de campagne, est une préparation culinaire rustique et savoureuse, ancrée dans la tradition culinaire française. Il se présente comme un hachis de viande cuite en terrine, généralement à base de porc, agrémenté d'épices et d'herbes aromatiques.
Le Pâté de campagne, une spécialité du Gapençais !
Gapençais
Le pâté de campagne trouve ses racines dans les campagnes françaises, où il était autrefois un moyen de conserver la viande et d'utiliser les parties moins nobles du porc. Sa préparation, simple et économique, a fait du pâté un plat populaire apprécié par toutes les classes sociales.
Difficile de dire précisément de quel terroir est originaire le pâté de campagne, tant sa recette s'est déclinée au fil du temps et des régions mais Curnonsky, dans son “Répertoire des recettes gourmandes” de 1932 le situe dans le Gapençais. On retrouve des spécialités régionales aux saveurs distinctes, comme le pâté de campagne breton riche en oignons, ou le pâté lorrain au vin blanc.
Ingrédients :
Viandes : La composition varie selon les régions, mais on retrouve communément du porc (gorge, poitrine, échine), du foie (canard, porc, lapin), du lard, voire du gibier.
Assaisonnement : Sel, poivre, herbes fraîches (thym, laurier, persil), épices (quatre-épices, muscade, gingembre), parfois alcool (cognac, armagnac).
Autres : Oeufs, oignons, ail, échalotes, pistaches, champignons... selon les recettes.
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle du pâté de campagne consiste à hacher grossièrement les viandes, les mélanger avec les épices et les aromates, puis cuire le tout dans une terrine au four au bain-marie.
Aujourd'hui, les chefs revisitent le pâté de campagne en y incorporant des ingrédients originaux, comme des fruits secs, des légumes, ou des épices venues d'ailleurs. On trouve également des versions végétariennes à base de lentilles, de champignons ou de tofu.