Bescoin
Biscoin, Bescoint
Boulangerie, viennoiseries
Spécialité de Haute Savoie mais aussi de la Tarentaise, le bescoin est une brioche allongée parfumée au safran et à l’anis et qui porte, à chaque extrémité, une ou deux petites cornes selon les boulangers.
Le Bescoin, une spécialité du Genevois !
Genevois
Une brioche ancienne et festive
Le bescoin était traditionnellement fabriqué par les boulangers le jour de la “vogue”, pour la fête patronale ainsi que pour certaines fêtes religieuses comme Noël, les Rameaux, Pâques ou l’Assomption ainsi que pour certaines grandes étapes de la vie comme le baptême ou le mariage.
Si le bescoin a longtemps été réservé aux jours de fête que les enfants attendaient impatiemment - jusqu’aux années 1930 - 1940, les parrains en offrant à leurs filleuls, on peut aujourd’hui savourer le bescoin lors des foires ou des fêtes de village.
Comment le consommer ?
On peut déguster le bescoin au petit déjeuner, parfois rassis, tartiné de beurre ou de confiture.
A noter : Le pain bénit, pain de vogue ou pain safran que l’on confond parfois avec le bescoin et que l’on trouve dans la région de Chambéry est un produit très ancien de préparation plus simple que le bescoin. Il est en effet réalisé à partir d’une pâte à pain et non d’une pâte à brioche et ne contient pas de graines d’anis.