

Eierküeche
Eierkücha, Eierkuche, Crêpe à l'alsacienne, PfanneKüeche
Douceurs
On connait de nos jours le traditionnel Eierküeche , qu’on peut littéralement traduire en « Gâteau d’œufs », principalement sous sa forme sucrée. On déguste généralement cette grosse crêpe, bien épaisse, accompagnée de compote, de confiture, voire de fromage blanc, ou tout simplement saupoudrée de sucre et de cannelle.
Producteurs
(1)Les Eierküeche, une spécialité du Grand Ried !
Grand Ried

Mais en parcourant des livres de cuisine du XIX ème siècle, et notamment L’Ancienne Alsace à Table de Charles Gérard publié en 1862 on apprend que celle-ci se consommait de multiples manières :
« La vulgaire, à la ciboule ou aux oignons. L'odorante, où dominaient la marjolaine, la sauge et la menthe associées aux raisins secs. La vigoureuse, basée sur le gingembre, la muscade, le poivre et le safran liés par la crème. La bienfaisante, mêlée d'épinards, de jeune bette et assaisonnée d’épices modérées. La fruitée, mélangée de pommes douces, de poires parfumées et d’amandes. La recherchée, qui exigeait de la crème douce, force œufs frais, des figues, des raisins de Corinthe, du sucre, de la cannelle et du safran. »
Eh bien ! Voilà de qui donner des idées à de jeunes alsaciens qui souhaiteraient se lancer dans la restauration en trouvant une autre voie que la sacro-sainte tarte flambée déclinée sous toutes ses formes : une crêperie spéciale « Eierküeche ». Salées, sucrées ! Avec de bons ingrédients locaux, cela va de soi.
En attendant, voici la recette traditionnelle pour 6 personnes de cette spécialité que Curnonsky qualifiait de "sorte de matefaim ":
250 g de farine , 25 cl de lait, 4 œufs, 50g de beurre fondu, 2 dl d'huile pour la cuisson, 1 pincée de sel fin
Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine avec le lait. Ajouter les œufs, le sel fin et le beurre fondu. La pâte doit être lisse et coulante. Laisser reposer au frais pendant 1 h. Dans une poêle à crêpes à fond épais faire chauffer une cuillerée à café d'huile. Verser une louche de pâte de façon à couvrir le fond de la poêle. Faire dorer des deux côtés (la crêpe doit être assez épaisse).
Incontournable avec une confiture de quetsche.