Sâlé aux noix du Bugey
Salé au tourteau de noix
Douceurs
Comme l’écrit Lucien Tendret, expert culinaire, en 1892, “le salé est de la pâte à faire le pain arrosée d’huile; c’est le plus ancien de tous les gâteaux”.
Sa recette du salé de Bugey était alors bien plus sophistiquée que celle pratiquée aujourd’hui. Il ne se contentait pas, en effet, de garnir sa pâte avec seulement quelques rondelles d'oignons et des noix pilées mais éparpiller dessus de petites couronnes de pâte à pain en plus.
Le Sâlé aux noix du Bugey, une spécialité du Haut-Bugey !
Haut-Bugey
Des Ingrédients Simples, Un Goût Unique
Le salé aux noix du Bugey est une abaisse de pâte à pain garnie d’oignon coupé en rondelles, de noix pilées et arrosée d’huile de noix. C'est une spécialité qui ne peut que séduire par sa simplicité et sa saveur authentique.
Ses principaux ingrédients sont donc :
Une pâte à pain : Souvent une pâte brisée ou feuilletée, elle sert de base à cette tarte salée.
Des noix : Les noix du Bugey, réputées pour leur qualité, sont ici pilées grossièrement pour apporter du croquant et un goût unique.
Des oignons : Des rondelles d'oignons ajoutent une touche sucrée et fondante.
De l'huile de noix : Indispensable pour lier tous les ingrédients et apporter une saveur caractéristique.
Du sel et du poivre : Pour relever délicatement les saveurs.
Une spécialité festive
Le salé était autrefois un mets national du Bugey qu’on dégustait au goûter. C’est encore, de nos jours, une spécialité forte de convivialité et de sociabilité en Bugey, dans le département de l'Ain. Il se fabrique la plupart du temps lors de manifestations festives dans le four banal, à l’occasion des fêtes du four notamment. Accompagné ou non d’un vin du Bugey, il se consomme en apéritif, en plat principal, chaud ou froid.
Pour en savoir plus sur les fêtes du four : https://www.bugeysud-tourisme.fr/decouvrir/de-savoureuses-rencontres/les-specialites-du-bugey/