Haut-Vivarais · Copeau

Copeau

Copeau

Douceurs

Le copeau est un fin biscuit torsadé composé de farine de blé, de sucre, de blancs d’oeufs et parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Lire la suite

Le Copeau, une spécialité du Haut-Vivarais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Haut-Vivarais

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Haut-Vivarais ?

Voir toutes les correspondances ( 36 terroirs )

Un peu d’histoire…

Une recette pour des “copeaux” paraît déjà dans le Cuisinier du Haut-Rhin publié à Mulhouse en 1929. Il s’agit alors d’une pâte aux amandes, sucre et blanc d’oeuf aromatisée au citron et à l’eau de rose.

Une autre version de copeaux ou “rubans” est donnée par Pierre Lacam en 1865 qui se rapproche davantage de la version rhônalpine de cette pâtisserie. Les rubans de pâte sont alors cuits à four chaud et tortillés autour d’un bâton en forme de tire-bouchon. C’est sans doute de cette version que s’est inspiré Henri Malavieille en 1871 lorsqu’il créa ses “copeaux” pour accompagner le vin de la ville de Saint-Péray.

Les copeaux Malavieille, marque déposée, ont d’ailleurs fêté leurs 150 ans en 2021 et sont aujourd’hui commercialisés dans un rayon d’environ 30 km autour de Saint-Péray, dans l’Ardèche et la Drôme.

Quand et comment le consomme-t-on ?

Les copeaux sont produits toute l’année mais ils se vendent mieux pendant les fêtes de Noël, Pâques et l’été. Ils se consomment comme des petits fours, au thé, à l’apéritif ou au dessert, avec un champagne ou un vin pétillant. Ils sont notamment très appréciés lors des mariages au vin d’honneur.