Haut-Vivarais · Marrons glacés

Marrons glacés

Marrons glacés

Confiseries

Les marrons glacés, un trésor de la pâtisserie française, sont élaborés à partir d'un ingrédient principal : la châtaigne. Après avoir été soigneusement sélectionnées, ces dernières sont confites dans un sirop de sucre puis enrobées d'une fine couche de sucre glace, ce qui leur confère cet aspect brillant et invitant.

Lire la suite

Les Marrons glacés, une spécialité du Haut-Vivarais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Haut-Vivarais

Bon

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Haut-Vivarais ?

Voir toutes les correspondances ( 6 terroirs )

Origine et Histoire

L'origine exacte des marrons glacés est difficile à retracer avec certitude, mais on sait que cette confiserie est intimement liée à la tradition culinaire française. Les terroirs de l'Ardèche, en France, sont souvent cités comme le berceau de cette spécialité. Les châtaignes y sont abondantes et de qualité exceptionnelle, ce qui en fait un ingrédient de choix pour la confection de ces délices. Cependant, les fruits utilisés sont parfois également d’origine italienne.

La transformation de la châtaigne en marron glacé est un processus long et minutieux, qui requiert un certain savoir-faire. 

Production et consommation

Les marrons glacés, spécialités des confiseurs, se fabriquent à l’automne et se commercialisent essentiellement en fin d’année. En effet, ce sont des produits très festifs que l’on aime déguster à cette période de Noël.