Pantin d'Annonay
Confiseries
Le Pantin d'Annonay est un biscuit de couleur rose qui peut prendre des formes diverses, fabriqué à Annonay, en Ardèche.
Le Pantin d'Annonay, une spécialité du Haut-Vivarais !
Haut-Vivarais
Une création ardéchoise pour Pâques
Comme les brassadeaux, le pantin d’Annonay et le suisse de Valence font partie des gâteaux dont les enfants ornaient les branches qu’ils portaient à l’église le dimanche des Rameaux. D’après la tradition orale, il existe depuis le début du 20ème siècle à Annonay où il décorait les vitrines de tous les pâtissiers lors des fêtes pascales.
Le pantin a des formes variées : il représente soit un animal soit un personnage en lien avec la Bible.
Une recette longtemps tenue secrète
Il semble que 2 recettes ont longtemps coexisté. L’une donnait des pantins à pâte sablée, ferme mais fondant dans la bouche et recouverte d’un glaçage rose. La seconde donnait des pantins plus tendres, avec une consistance plus proche du pain d’épice. Le colorant étant intégré à la pâte même, c’était l’ensemble du produit qui était donc rose. Cette seconde recette était gardée secrète par leurs fabricants et c’est donc uniquement la 1ère recette qui a été transmise au fil du temps
Recette traditionnelle (pour une vingtaine de pantins) :
120g de farine
120g de sucre glace
½ sachet de levure
50g d'écorces d'orange confites et hachées
60g de blancs d'œufs
1 pincée de colorant rose
Préparation :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le colorant. Ajouter les blancs d’œufs et les oranges confites hachées. Mélanger à l’aide d’une spatule car la pâte est trop épaisse pour un fouet.
Former une boule homogène puis filmer la pâte. La déposer au réfrigérateur 30 minutes à 1h.
Préchauffer le four à 150°c.
Sur un plan de travail préalablement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau. La découper avec un emporte-pièce. Déposer les gâteaux sur une plaque recouverte d’une feuille cuisson ou de papier sulfurisé.
Enfourner pour 25/30 minutes. Pousser la cuisson de 10 minutes pour obtenir des gâteaux plus croustillants.