Hautes Vosges lorraines
Les Hautes Vosges lorraines, avec leur relief doux et arrondi, forment un terroir marqué par un climat pluvieux, neigeux et froid...en hiver. En été les orages peuvent être dantesques, notamment du côté de Gérardmer, connu pour son lac et son festival de cinéma du film fantastique. En altitude, herbages et sapins prennent le pas sur les cultures de la plaine. Trois grands ensembles se distinguent: les hautes crêtes à l'est avec sa route des crêtes et le Col de la Schlucht, passage routier vers les Vosges alsaciennes, le versant occidental moins rude à l'ouest, et le bassin de Saint-Dié au nord.
3 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche des Hautes Vosges lorraines
L'économie de ce terroir montagneux repose sur une agriculture modeste, principalement l'élevage laitier avec la vache vosgienne tachetée rouge ou noire . Le bois, le granit et l'industrie textile ont longtemps été les moteurs de l'économie locale. Si des marques prestigieuses persistent dans 'industrie textile, le tourisme a désormais pris le relais. Les activités saisonnières, comme la randonnée en été et le ski en hiver, attirent de nombreux visiteurs dans les stations réputées comme celle de La Bresse.
La gastronomie des Hautes Vosges fait la part belle aux produits locaux. Ils incluent une charcuterie exquise, les tourtes, la viande bovine, les poissons de rivière et de lac, les escargots, les légumes et les champignons sauvages. Les fromages comme le munster-géromé et le bargkass sont des incontournables, tout comme les confitures et le miel de sapin des Vosges. Les spécialités culinaires comme la potée vosgienne, la quiche lorraine, et la tarte aux myrtilles que l'on dégustera dans les fermes d'altitude célèbrent le patrimoine gastronomique de ce terroir haut perché, dominé par le Grand Ballon (1424 m ) mais situé dans le terroir voisin des Hautes Vosges alsaciennes. Deux superbes confiseries artisanales à La Bresse et Plainfaing attirent chaque année des milliers de visiteurs gourmands qui en repartent les bras chargés de douceurs authentiques.