Landais
À ne pas confondre avec les Landes , petites et grandes, situées entre Bordeaux et Mont-de-Marsan, le Landais, quant à lui, touche les terroirs du Périgord et du Bergeracois.
La rivière Isle, affluent de la Dordogne qui coule au sud du terroir forme sa limite nord. Cette rivière est pionnière de l’élevage d’esturgeon en France pour la production du caviar d’Aquitaine. Caviar de Neuvic y est installé depuis 2011 sur un domaine de 30 ha sur les communes de Neuvic et Sourzac à la confluence du Vern et de l’Isle.
Contribuez à la fiche du Landais
Les spécialités du terroir sont ici partagées avec les terroirs voisins, Périgord, Bergeracois, dont les noms résonnent dans les oreilles de tout gastronome . Il s’agit bien sûr du foie gras, des confits, de la truffe, des ceps… Mais avant que Neuvic (1 800 habitants) associe son nom au caviar, Curnonsky et Rouff y avaient dégusté (chez Signet) une magnifique carpe farcie au foie gras et au confit tout en louant la profusion de poissons dans les rivières voisines dont on fait de magnifiques fritures : ablettes, barbeaux, goujons ou perchettes.
À Villamblard la spécialité était (est toujours ?) les artichauts aux œufs, et pour déguster les meilleurs macarons de la région, c'est à Montpon que ça se passe.