Mirliton de Pont-Audemer
Douceurs
A ne pas confondre avec le Mirliton de Rouen dont il diffère tant dans sa forme que dans sa composition, le Mirliton de Pont Audemer est une pâtisserie fine et savoureuse, originaire de la charmante ville normande du même nom. Sa texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, associée à une garniture pralinée, en fait un véritable régal pour les papilles.
Le Mirliton de Pont-Audemer, une spécialité du Lieuvin !
Lieuvin
Ingrédients :
Pour confectionner cette pâtisserie, il vous faudra :
Pâte à cigarette : farine, beurre, sucre, œufs, sel
Garniture pralinée : pralines, amandes, sucre, chocolat, crème fraîche
Chocolat noir pour les extrémités
Une création historique ancrée dans la cour royale
L'histoire du mirliton remonte au 14ème siècle, sous le règne du roi Charles V. On attribue sa création à Guillaume Tirel, dit Taillevent, un cuisinier de renommée à la cour de France. Originaire de Tourville-sur-Pont-Audemer, Taillevent aurait puisé son inspiration dans ses voyages à l'étranger, découvrant les fruits secs tels que l'amande, alors méconnus en France. En imaginant cette recette, il a voulu rendre hommage à la commune dont il était natif.
Recette historique :
La recette originale fait sans doute partie des plus vieilles recettes de la gastronomie française.
Au 19ème siècle, cette recette, que l’on peut retrouver dans le célèbre traité de pâtisserie Darenne et Duval, était de type amandine. Il faut attendre la fin du 20ème siècle pour retrouver la forme initiale du Mirliton. La recette que l’on retrouve est tant pour tant de noisettes grillées, noix amandes miel et beurre le tout broyé servant de farce à une cigarette.
A noter qu’au Moyen-Age, la recette n’était pas fermée par les bouchons en chocolat que l’on retrouve aujourd’hui. En effet, originaire d’Amérique, le cacaoyer est inconnu ailleurs dans le monde jusqu’au 16ème siècle. La pâte de chocolat ne sera fabriquée en Europe qu’à partir du 18ème siècle.
Revisites :
Mirliton aux épices : ajouter une pincée de cannelle ou de fève tonka à la pralinoise pour une touche épicée.
Mirliton version individuelle : réaliser des petits mirlitons en forme de bouchées apéritives.
Mirliton glacé : napper le mirliton de chocolat noir fondu puis le rouler dans des noix concassées pour une version encore plus gourmande.