

Chaudrée
Chaudrée charentaise, Chaudrée vendéenne
Soupes et potages
La chaudrée, c’est un peu la bouillabaisse de l’Atlantique ! Son nom évoque la chaleur et le bouillonnement et tire son origine du mot « chaudron », l'ustensile dans lequel elle mijotait autrefois. Cette soupe de poisson est née sur les côtes de l'océan Atlantique, plus précisément en Charente-Maritime et en Vendée. On la retrouve également au Canada et aux États-Unis, sous le nom de « chowder », notamment la fameuse chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre.
À l'origine, c'était un plat de pêcheurs, une manière ingénieuse d'utiliser les poissons trop petits pour être vendus, la « godaille » (comme la cotriade en Bretagne ou le ttoro au Pays basque). Ils la préparaient directement sur leurs bateaux ou sur la plage, dans un chaudron suspendu au-dessus d'un feu de bois.
La Chaudrée, une spécialité du Marais breton-vendéen !
Marais breton-vendéen

Une symphonie de la mer et du terroir
La composition de la chaudrée varie selon les terroirs et les arrivages, mais on y retrouve généralement :
Des poissons : traditionnellement des poissons blancs comme le merlu, la morue, le congre, mais aussi des poissons plus gras comme le maquereau ou la sardine.
Des crustacés et des fruits de mer : des moules, des palourdes, des crevettes, des crabes… selon la pêche du jour.
Des légumes : des pommes de terre, des oignons, des carottes, du poireau… pour apporter de la texture et des saveurs complémentaires.
Des aromates : du thym, du laurier, du persil, du vin blanc, du lait ou de la crème, et parfois même un peu de lard pour le goût fumé.
Un plat qui se réinvente
La préparation traditionnelle consiste à faire revenir les légumes dans du beurre ou de l'huile, puis à ajouter les poissons et les fruits de mer, le vin blanc, les aromates et l'eau. On laisse mijoter doucement jusqu'à ce que les poissons soient cuits. On peut ensuite ajouter du lait ou de la crème pour lier la sauce.
Aujourd'hui, la chaudrée se réinvente avec des variations créatives :
Chaudrée de la mer Méditerranée : avec du saumon, des olives vertes, des tomates cerises et du basilic frais.
Chaudrée de palourdes : une spécialité nord-américaine à base de palourdes, de pommes de terre, de lait et de crème.
Pour en savoir plus :