

Panzarotti
Panzarottu
Douceurs
Le panzarottu est un beignet au riz fait à Bastia, le jour de la Saint-Joseph, et vendu à la sortie des églises et dans toute la ville. Mais il en existe aussi dans la région d’Ajaccio, confectionnés le vendredi saint et farcis aux blettes.
Les Panzarotti, une spécialité de la Marana !
Marana

Préparation
Le riz est cuit à l'eau pendant 10 minutes, égoutté et cuit à nouveau 6 à 7 minutes dans du lait bouillant. La pâte est faite de farine ajoutée à la levure délayée dans l’eau puis laissée au repos au moins 2 heures.
Ensuite, il faut la retravailler et la pétrir avec tous les ingrédients, y compris le riz. La pâte ne doit pas être dure mais élastique.
Après un nouveau repos d’1 heure, on prend une poignée de pâte que l’on serre afin de constituer une boule. On jette ensuite cette boule dans l’huile bouillante.
Quand les beignets sont dorés, on peut les égoutter et les sucrer à volonté.
Variante aux blettes
Pour les panzarotti du vendredi saint, les blettes sont cuites la veille, bouillies puis pressées et enfin hachées finement.
Ces blettes sont macérées pendant 3 heures dans le jus d’arbouse avec les raisins secs, le zeste de citron, le sucre et le sel ou dans le moût de raisin.
La pâte est étalée au rouleau. Sur une moitié on dépose des petits tas de farce. Le tout est recouvert de l’autre moitié de la pâte, soudé avec les doigts entre chaque panzarottu. Puis, avec un roulette, on découpe des carrés ou des triangles que l’on fait frire dans l’huile chaude.
Quoi qu’il en soit, au riz ou aux blettes et compte tenu du temps de préparation, les panzarotti sont des gourmandises qui se méritent !
Pour en savoir plus :