

Salviata
Douceurs
La salviata, c’est LE gâteau de la Toussaint à Bastia ! Il correspond au pain des morts à Bonifacio.
Un peu d’histoire…
La Salviata, une spécialité de la Marana !
Marana

La forme en “S” de la salviata rappelle que ce gâteau traditionnel de Bastia a été créé en l’honneur de la fête des saints, c’est-à-dire la Toussaint, instituée au 9ème siècle pour commémorer la transformation du Panthéon de Rome en ossuaire des saints martyrs chrétiens.
La tradition de la salviata est un peu obscure mais des témoignages de femmes corses ont apporté un précieux éclairage sur la tradition et l’usage de ces pâtisseries. L’appellation “salviata” se justifie par la présence, autrefois, de feuilles de sauge (salvia) piquées sur le gâteau dont l’usage s’est perpétué au fil du temps dans la pratique familiale.
Ingrédients et préparation
La salviata est composée de farine, de graisse de porc (ou plus communément de beurre mou), de sucre, de liqueur d’anis, de cannelle, de levure de boulanger et, facultativement, d’amandes émondées.
La levure est délayée dans l’eau tiède et mélangée avec les autres ingrédients. On peut remplacer l’eau par des oeufs, c’est la consistance de la pâte qui importe : celle-ci doit rester assez dure.
Après avoir levé pendant 2 heures, la pâte est étalée au rouleau en forme de “S” et disposée sur une plaque allant au four. La cuisson se fait à four chaud pendant 45 minutes.
A noter : autrefois, la pâte était pétrie avec du vin et piquée avec de la sauge.
Comment la déguster ?
La plupart des quêtes et rituels de la Toussaint ont aujourd’hui disparu mais la préparation des gâteaux spécifiques au 1er novembre et au “jour des morts” s’est semble-t-il maintenue.
La salviata est donc une pâtisserie traditionnellement consommée en famille le soir de la Toussaint. Etant très sèche, elle peut se conserver un certain temps sans problème.