Tarte normande
Douceurs
Ingrédients :
Pour la pâte : de la farine, du beurre, 1 pincée de sel
Pour la garniture : des pommes, du beurre et du sucre en poudre
La Tarte normande, une spécialité du Mortainais !
Mortainais
Origine et création :
La tarte normande, également connue sous le nom de tarte aux pommes à la normande, est une spécialité culinaire originaire de la région Normandie, en France. Paradoxalement, la tarte aux pommes dite normande ne comporte ni crème fraîche ni compote. Rien que des pommes et du beurre !
Anecdote :
La tarte normande était traditionnellement préparée par les fermiers et les boulangers locaux, et servait de dessert lors des occasions spéciales, et des festivités locales. On raconte qu'elle était autrefois un dessert servi lors des mariages normands, symbolisant la fertilité et la prospérité.
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle de la tarte normande est relativement simple. Elle consiste à garnir une pâte brisée de pommes coupées en tranches ! La tarte est ensuite cuite au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les pommes soient tendres.
La tarte peut être également cerclée d'un anneau en bois qui va assurer une meilleure tenue lors de la cuisson.
Certaines cuisinières font une compote avec une partie des pommes et l’étale sur le fond de la tarte avant d’y ranger les pommes.
Au fil du temps, de nombreuses revisites de la recette traditionnelle ont été créées. Certaines recettes ajoutent des amandes effilées, des raisins secs ou des épices supplémentaires.