Calissons d'Aix
Confiseries
Recette inchangée depuis 1830 et transmise de génération en génération, la confection du calisson d'Aix est le fruit d'un savoir-faire unique et méticuleux. Cette confiserie provençale traditionnelle se compose d'un mélange de melons confits et d'amandes naturelles broyées, nappé de glaçage royal, posée sur un fond de pain azyme. Souvent parfumée à la fleur d'oranger, cette friandise fait partie des treize desserts de la tradition provençale.
Les Calissons d'Aix, une spécialité du Pays d'Aix !
Pays d'Aix
Cette spécialité est préparée avec des ingrédients assez coûteux et sa préparation est longue, ce qui explique son prix de vente relativement élevé.
Recette :
La recette exacte des calissons est un secret bien gardé mais la confection des calissons traditionnels repose sur trois ingrédients essentiels : des amandes de Méditerranée, des melons confits à Apt et du sirop de sucre naturel.
Aujourd'hui, de nombreux confiseurs provençaux perpétuent la tradition en revisitant la recette originale tout en respectant son caractère unique. On trouve ainsi des calissons à la liqueur d'orange, au chocolat, à la pistache, ou encore à la violette, pour une expérience gustative toujours plus surprenante.
Le saviez-vous ?
Inscrit au Patrimoine vivant de la ville d'Aix-en-Provence, l'histoire du calisson remonte à l'époque du Roy René au 15ème siècle. La légende raconte que le confiseur du Roy a réalisé cette friandise pour émerveiller la Reine Jeanne le jour de son mariage. Elle nomma ces délices "di calin soun" (ce sont des câlins en provençal).
Pour en savoir plus : https://www.france.fr/fr/article/secrets-fabrication-calissons-Roy-Rene/