Terrinée
Teuregoule (tord-gueule), Teurgoule
Douceurs
Ingrédients :
Riz rond
Lait entier
Cannelle (en bâton ou en poudre)
Sucre en poudre
Beurre
La Terrinée, une spécialité du Pays d'Auge !
Pays d'Auge
Origine et Création :
La terrinée, plus communément appelée teurgoule, voire "teurd-goule" ou "torgoule", est un dessert traditionnel Normand, originaire du Pays d'Auge. L'origine exacte de la teurgoule reste incertaine. Certains la font remonter au Moyen Âge, où elle aurait été préparée dans les monastères avec du riz et du lait, ingrédients précieux à l'époque. D'autres sources la situent au 16ème siècle, introduite par les navigateurs normands de retour des Amériques, d'où ils auraient rapporté le riz.
Anecdote :
Le nom "teurgoule" dérive du verbe normand "tordre", car la gourmandise était telle qu'on se tordait littéralement la "goule" (bouche) pour la déguster avant qu'elle ne refroidisse. Le nom “terrinée” vient, quant à lui, du fait que ce dessert était traditionnellement préparée dans une terrine en terre vernissée.
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle de la teurgoule est simple mais rigoureuse. Le riz est rincé et cuit dans du lait entier parfumé à la cannelle, jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et presque confit. Le sucre est ajouté en fin de cuisson pour adoucir le tout.
La teurgoule se déguste tiède ou froide, nature ou accompagnée de crème fraîche, de fruits confits ou d'un coulis de caramel.
La recette traditionnelle peut être revisitée de différentes manières :
Parfums : On peut ajouter d'autres épices comme de la noix de muscade, du gingembre ou du clou de girofle.
Fruits : Des fruits secs, des fruits confits ou des raisins secs peuvent être ajoutés à la pâte avant cuisson.
Liquides : Le lait peut être remplacé en partie par de la crème fraîche ou du lait concentré sucré pour une texture encore plus onctueuse.