Pays d'Auge
Situé dans le département du Calvados en Normandie, le Pays d'Auge se caractérise par ses paysages vallonnés et verdoyants, façonnés par des siècles d'agriculture. Son bocage normand, composé de prairies bocagères entrecoupées de haies et de pommiers, offre un cadre pittoresque et bucolique. La région est bordée au nord par la côte de la Manche, avec ses stations balnéaires renommées comme Deauville et Trouville-sur-Mer. La ville principale du Pays d'Auge est Lisieux, connue pour sa cathédrale gothique et son patrimoine historique.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Pays d'Auge
Une gastronomie liée à l’histoire du terroir
L'histoire du Pays d'Auge est intimement liée à son terroir agricole. Dès le Moyen Âge, la région était réputée pour sa production de pommes, utilisées pour la fabrication du cidre et du calvados. Les fromages normands, comme le camembert et le livarot mais aussi le pavé d’Auge, cousin moins connu du Pont-l’Evêque, ont également fait la renommée du Pays d'Auge. La production laitière était traditionnellement assurée par les vaches normandes, une race rustique et bien adaptée au climat local.
Des produits et spécialités reconnues
Les spécialités culinaires du pays d'Auge telles que le poulet Vallée d'Auge et les recettes de la mer comme la morue ou les coquilles Saint-Jacques à la honfleuraise sont autant de délices à savourer. Les desserts, tels que la tarte normande et la teurgoule, complètent magnifiquement la palette gastronomique du terroir.