Pays de Buch
Sur une carte, le pays de Buch semble être une bouche qui embrasse le bassin d’Arcachon. Mais peut-être serait-ce plutôt pour déguster tous ces merveilleux produits qu’offrent conjointement ce terroir de terre et de mer autour de cette lagune de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse ?
Contribuez à la fiche du Pays de Buch
La beauté sauvage de sa dune du Pilat, de son bassin, de son Val de l’Eyre et de sa magnifique forêt de pins maritimes (hélas détruite à 80 % par un incendie en juillet 2022) et son microclimat viennent compléter ses attraits gastronomiques. Ce sont de plantureux plateaux de fruits de mer avec les huîtres d'Arcachon-Cap Ferret, huitres que l’on déguste aussi accompagnées de crépinettes dans l’un de ces petits ports du bassin aux noms enchanteurs: La Hume, Meyran, Gujan, Larros, Le Canal, La Barbotière, La Molle, d’une part ( ports de Gujan-Mestras, à côté d’Arcachon) et, sur la côte Noroit du Bassin, entre Lège et Cap-Ferret, l’Herbe, la Vigne, le Canon, Piraillan, Cassy et Lanton.
S’il y a un terroir que l’on peut qualifier de terre et mer…c’est bien celui-ci. Et les huitres aux crépinettes en sont la parfaite illustration : relevées d’un simple filet de citron elles sont servies avec une petite saucisse (crépine de porc, chair à saucisse, assaisonnement) aplatie avant de passer à la poêle, appelée crépinette Une huître, une petite bouchée de crépinette chaude, avec sa tartine beurrée et un bon verre d’Entre-Deux-Mers, que du bonheur. Il se dit que Casanova dégustait chaque jour sa douzaine d’huîtres ! Le bassin d'Arcachon est aussi le plus grand centre naisseur ostréicole européen. La majorité des huîtres élevées en France en sont issues. La douceur et la qualité de ses eaux, la richesse de ses fonds et la clémence du climat offrent en effet des conditions idéales pour la reproduction des huîtres creuses. Chaque année, plus de 3 milliards de jeunes huîtres sont expédiées vers les parcs ostréicoles de Bretagne, de Normandie, de Charente-Maritime et de Méditerranée. De quoi ravir tous les Casanova de l'hexagone (et d'ailleurs) ...et leurs compagnes !!
Ce terroir nous offre aussi ses asperges des sables. L'Asperge des Sables des Landes est une asperge blanche qui bénéficie du label IGP. Elle possede une tige droite et cassante, surmontée d'un bourgeon aux écailles serrées. Exclusivement cultivée sur la plaine sablonneuse des Landes de Gascogne elle est omniprésente dans la gastronomie gasconne et landaise.
Pour le volet sucré, nous avons repéré ces succulents biscuits en forme de piquets évoquant les piquets émergeant des parcs ostréicoles de la région. Ils sont produits par la pâtisserie du même nom à Gujan-Mestras, la ville des sept ports.