Duchesses de Rouen
Macarons de Rouen
Douceurs
Les Duchesses de Rouen, également appelées Macarons de Rouen, sont des pâtisseries sucrées originaires de la ville de Rouen en Normandie. Leur création remonte au 16e siècle, sous le règne d'Henri II et est attribuée à des religieuses Ursulines qui les préparaient pour les grandes occasions. La légende raconte que le nom "Duchesses" leur fut donné en hommage à une duchesse qui, lors d'une visite à Rouen, en raffola.
Les Duchesses de Rouen, une spécialité du Pays de Caux !
Pays de Caux
Ingrédients :
Pâte à macaron : poudre d'amande, sucre glace, blancs d'œufs, sucre
Garniture : crème pâtissière parfumée à la vanille
Anecdote :
Au fil des siècles, les Duchesses de Rouen sont devenues une spécialité incontournable de la gastronomie rouennaise. Elles étaient traditionnellement dégustées lors des grandes occasions, comme les mariages et les baptêmes. On raconte même que le célèbre gastronome Alexandre Dumas aurait succombé à leur charme lors d'un passage à Rouen.
Recette historique et revisites :
La recette des Duchesses de Rouen est relativement simple, mais il faut être précis dans la réalisation pour obtenir un résultat parfait. La pâte à macarons est préparée à base de poudre d'amande, de sucre glace, de blancs d'oeufs et de sucre. Elle est ensuite pochée en forme de demi-sphères et cuite au four. La crème pâtissière, parfumée à la vanille, est ensuite préparée et garnie dans les macarons.
Au fil du temps, la recette traditionnelle des Duchesses de Rouen a donné naissance à de nombreuses revisites. On peut ainsi trouver des Duchesses aromatisées au chocolat, à la pistache, à la framboise ou encore à la fleur d'oranger.