Pâté de canard de Rouen
Entrées & hors-d'œuvre
Le pâté de canard de Rouen est une spécialité culinaire de la ville de Rouen en Normandie. Son origine remonte au Moyen Âge, lorsque les Rouennais élevaient des canards pour leur chair et leur graisse. La recette du pâté de canard a été codifiée au 19ème siècle et est devenue un élément essentiel de la gastronomie normande.
Le Pâté de canard de Rouen, une spécialité du Pays de Caux !
Pays de Caux
Ingrédients :
Canard de Rouen
Quelques truffes
Fine de champagne
Filet de porc
Lard frais
Foies de volaille
Echalotes
Beurre
Epices
Anecdote :
Le pâté de canard de Rouen était si apprécié par le roi Henri IV qu'il en faisait venir régulièrement à la cour. On raconte qu'un jour, le roi offrit un pâté de canard à son ambassadeur en Espagne. Ce dernier, ne connaissant pas ce plat, le prit pour un pâté de pigeon et le mangea avec des cerises. Le roi, amusé par cette méprise, lui expliqua qu'il fallait le déguster avec du pain et un bon verre de vin rouge.
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle du pâté de canard de Rouen est assez complexe et nécessite de longues heures de préparation. Le pâté peut d’ailleurs se présenter sous la forme de pantin ou dans une terrine. Le pantin est en croûte de la taille du canard fourré d’une farce fine. La terrine, quant à elle, présente une alternance de filet de canard et de farce fine.
Le pâté de Rouen est consommé principalement en entrée, les jours de fête ou lors de grandes occasions. En effet, compte tenu du coût de production de ce pâté, il n’est souvent réalisé que sur commande par les charcutiers et traiteurs de la région rouennaise.
De nos jours, il existe de nombreuses re-visites de la recette traditionnelle du pâté de canard de Rouen. Certains cuisiniers ajoutent des épices comme du gingembre ou du piment d'Espelette, tandis que d'autres utilisent des fruits secs comme des pruneaux ou des raisins secs.