Pays de Dinan · Palets bretons

Palet breton
Recette traditionnelle

Palets bretons

Confiseries

Aussi appelé galette épaisse ou galet, le palet breton n’a pas d’équivalent en biscuiterie. Il s’agirait pour certains de la miniaturisation d’un gâteau breton, plus riche en beurre que d’autres biscuits, avec une friabilité et un fondant exceptionnel.

Lire la suite

Les Palets bretons, une spécialité du Pays de Dinan !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Pays de Dinan

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Pays de Dinan ?

Voir toutes les correspondances ( 14 terroirs )

Galette et palet breton : une histoire commune

Le terme de biscuit, qui signifie littéralement cuit deux fois, a désigné, pendant longtemps des petits pains durs, séchés au four pour leur assurer une plus longue conservation et destinés particulièrement aux marins. 

Dans la 1ère édition de son célèbre traité de pâtisserie (1865), Pierre Lacam ne mentionnait pas la galette bretonne. Mais quand son ouvrage est entièrement refondu en 1890, il en donne une recette. A la fin du 19ème siècle, il semble en tous cas que la fabrication de la galette se fasse déjà à une grande échelle.

Paradoxalement, les 1ères recettes de galettes bretonnes sont alors pauvres en beurre !

Cette époque est alors la grande époque de la biscuiterie bretonne, celle qui a vu notamment l’expansion de l’entreprise Lefèvre Utile (LU) à Nantes. Rien d’étonnant donc à ce que, plus au nord, d’autres bretons se mettent à fabriquer ce type de friandise. C’est le cas par exemple de la famille Pen Ven, installée à Pont Aven, et de la famille Le Seac’h à Pleyben.

Certains biscuitiers se lancent ensuite, dans la fabrication de galettes plus épaisses, dits “palets” qui ressemblent forts à de petits gâteaux bretons. Souvent plus riches en beurre et moins adaptés à la production industrielle, les palets sont d’abord destinés à la population locale. Mais, à partir des années 1920, une entreprise va se spécialiser exclusivement dans la fabrication de ce type de biscuit : la biscuiterie Traou Mad à Pont Aven. La fabrication s’industrialisant, les ventes de palets ont fortement augmenté dans les années 1950.

De nos jours, galettes et palets sont souvent vendus par les mêmes entreprises et on les consomme sensiblement de la même manière.

Une réflexion serait en cours depuis les années 2010 sur la demande et l’obtention d’une IGP pour les palets et galettes bretonnes. Affaire à suivre donc…

Comment les consommer ?

Les palets bretons accompagnent aussi bien les desserts, le thé ou les glaces. Conditionnés ou stockés dans d’esthétiques boîtes en fer afin de les préserver de l’humidité, ils se consomment à toute occasion gourmande de la journée.