Pays de Grasse · Fleurs confites à la mode de Grasse

Fleurs confites à la mode de Grasse
Améliorez cette description, Contribuez !

Fleurs confites à la mode de Grasse

Fleurs pralinées à la mode de Grasse

Confiseries

La tradition des fleurs confites est ancienne. C'est à Grasse, capitale française de la parfumerie, que cette spécialité s'est développée, grâce notamment à l'expertise des parfumeurs dans la culture et le traitement des fleurs.

Lire la suite

Les Fleurs confites à la mode de Grasse, une spécialité du Pays de Grasse !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Pays de Grasse

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Pays de Grasse ?

Les fleurs confites de Grasse sont indissociables de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le climat méditerranéen favorise la culture des fleurs à parfum. Grasse, en particulier, bénéficie d'un terroir unique et d'un savoir-faire ancestral qui font la renommée de ses fleurs.

Ingrédients :

  • Pétales de fleurs comestibles (fleurs d'oranger, jasmin, mimosa, pétales de roses, tilleul, verveine, violette)

  • Sucre

  • Eau

  • Jus de citron

Recette historique et revisites :

La recette traditionnelle des fleurs confites est relativement simple. Les pétales de fleurs sont délicatement lavés puis cuits dans un sirop de sucre additionné de jus de citron. La cuisson doit être lente et à feu doux pour préserver les arômes délicats des fleurs.

Au fil du temps, les fleurs confites de Grasse ont pu se décliner en de nombreuses variétés. On peut les trouver nature, mais aussi aromatisées à la vanille, à la fleur d'oranger ou au rhum. Elles sont souvent utilisées pour garnir des tartines, des yaourts ou des gâteaux. Les plus audacieux les utilisent même pour agrémenter des plats salés, comme le foie gras ou le magret de canard.