

Françoise de Foix
Confiseries
La Françoise de Foix est une friandise haut de gamme qui se présente en gobelets d’une petite bouchée contenant du pralin au beurre et des raisins de Californie macérés au rhum, dans un enrobage au chocolat mi-amer.
La Françoise de Foix, une spécialité du Pays de la Mée !
Pays de la Mée

Un peu d’histoire…
Châteaubriant, en Loire-Atlantique, possède une longue tradition de confiserie. Au 18ème siècle, les confitures sèches d’angélique fabriquées dans les couvents avaient une grande réputation. La dissolution des ordres religieux à la Révolution ne fit pas immédiatement disparaître cette activité.
C’est en 1932 que Constant Lerochais, maître-pâtissier dans cette ville, crée une confiserie à base de chocolat qu’il baptise Françoise de Foix, en souvenir de la comtesse de Châteaubriant du même nom qui fut la maîtresse de François 1er.
En effet, d’après une légende, la comtesse préparait des raisins macérés dans l’alcool dont le roi était très friand et c’est cette friandise qui inspira Lerochaix pour faire son chocolat.
Usages
La Françoise de Foix est consommée toute l’année et particulièrement au moment des fêtes. C’est l’ambassadeur gourmand de la ville à déguster impérativement si vous vous rendez à Châteaubriant.
Pour en savoir plus : https://tourisme-loireatlantique.com/destinations/decouvrez-l-histoire-et-la-saveur-du-chocolat-francoise-de-foix/