Pays niçois, le Mentonnais · Canardises

Canardises
Améliorez cette description, Contribuez !

Canardises

Confiseries

Les Canardises à la Mandarine, également appelées "Sucres à la Mandarine de Menton", sont des confiseries traditionnelles originaires de la ville de Menton, située sur la Côte d'Azur française. 

Lire la suite

Les Canardises, une spécialité du Pays niçois, le Mentonnais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Pays niçois, le Mentonnais

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Pays niçois, le Mentonnais ?

Leur création est ancienne, lorsque les confiseurs mentonnais ont commencé à utiliser l'alcool de mandarine, produit local emblématique, pour macérer des morceaux de sucre. Cette gourmandise s'est rapidement imposée comme une spécialité incontournable de la région.

Ingrédients :

  • Sucres concassés, 

  • 5cl d'alcool infusé aux zestes de mandarines d'Eze

Recette Historique : 

La recette traditionnelle des Canardises à la Mandarine est relativement simple. Les morceaux de sucre sont macérés dans l'alcool de mandarine pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés. Les zestes de mandarine peuvent être ajoutés à la macération pour apporter une saveur encore plus citronnée.

Le saviez-vous ?

Les Canardises à la Mandarine trouvent leur nom dans le fameux “canard”, le morceau de sucre que l’on trempait autrefois dans le digestif pour faciliter justement la digestion après un repas familial copieux.

Aujourd'hui encore, les Canardises rappellent cette tradition et se savourent en accompagnement d'un café ou d'un thé, voire en apéritif pour ouvrir l'appétit.