Plaine d'Aléria et Fiumorbo · Migliacciu

Migliacciu
Recette traditionnelle

Migliacciu

Douceurs

Le miglicciu est une galette salée au fromage, cuite sans moule sur un lit de châtaignier, spécialité typique du nord de la Corse.

Lire la suite

Le Migliacciu, une spécialité de la Plaine d'Aléria et Fiumorbo !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Plaine d'Aléria et Fiumorbo

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Plaine d'Aléria et Fiumorbo ?

Voir toutes les correspondances ( 13 terroirs )

Une pâtisserie corse rustique

La pâtisserie à base de fromage constitue sans doute une des spécialités les plus caractéristiques du patrimoine culinaire de la Corse. Principalement réalisée à partir de brocciu, la pâtisserie corse est une pâtisserie rustique qui valorisait les produits dont chaque famille disposait. Il en existe de nombreuses variantes suivant les terroirs de l’île dont les dénominations semblent assez précisément localisées : le fiadone, dans la région de Bastia, la falculella à Corte, l’imbrucciata à Ajaccio.

Le fromage frais constitue également un ingrédient de base pour certaines spécialités comme la migliacciu ou la bugliticcia.

Peu à peu, ces pâtisseries traditionnelles sont devenues des productions citadines pour accompagner les changements de style de vie des habitants de l’île et répondre aux envies des touristes.

Composition

Les ingrédients principaux du migliacciu sont :

  • Du fromage frais de brebis ou de chèvre, qui lui confère sa texture crémeuse et son goût unique.

  • De la farine de blé ou de châtaigne, qui sert de base à la pâte.

  • Mais aussi des œufs, du lait, du beurre, du levain (ou de la levure de boulanger) du sel et parfois un peu de sucre.

Préparation 

La préparation du migliacciu consiste à mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte homogène, qui est ensuite étalée en galettes et cuite au four. 

Traditionnellement cuits sur des feuilles de châtaigniers séchées, ce mode de préparation a peu à peu disparu pour laisser la place à une préparation plus classique sur une feuille de papier sulfurisée.

Comme la plupart des pâtisseries corses, le migliacciu est consommé lors des fêtes familiales ou villageoises : mariages, baptêmes, élections, … On le trouve également dans les boulangeries et pâtisseries où il est vendu à la pièce.