Ponthieu
À l'est du Marquenterre, le terroir du Ponthieu se niche entre les vallées de l'Authie (sud de l'Artois) et de la Somme (nord du Vimeu). Ce sont des prairies d'élevage et de grandes cultures sur un sol crayeux. Selon les anciennes cartes des "Pays Picards" Ponthieu et Marquenterre ne faisaient qu'un. La particularité de la région naturelle du Marquenterre, son parc ornithologique situé en bordure nord de la baie de Somme, inclus dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, en fait désormais une région naturelle, un terroir, à part. Du moins selon notre vision, à l'Observatoire des Produits du Terroir.
Contribuez à la fiche du Ponthieu
Les produits locaux qui donnent naissance à la gastronomie du Ponthieu sont communs aux terroirs picards proches : la ficelle picarde (d'origine amiénoise), la flamiche aux poireaux, le bisteu, le canard aux pommes reinettes, et pour les douceurs : le gâteau battu, la tuile (chocolat) abbevilloise , la rabote picarde et la tarte à la rhubarbe.
La "capitale" en est Abbeville dont Curnonsky et De Croze avaient remarqué le pâté de canard, les biscuits et la bière. On ne saurait oublier en effet toutes ces brasseries qui subliment la bière picarde, comme La Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu, animée par Johann, Mathilde et Manu.