Porcien

PorcienSélectionnez un producteur sur la carte

Porcien

On ne va pas se mentir, quand on parle des terroirs français, le premier nom qui nous vient à l’esprit n’est pas celui du bocage Porcien. Et pourtant !

Niché au cœur des Ardennes françaises, à mi-chemin entre Reims et Charleville-Mézières c'est un terroir authentique et préservé qui invite à la découverte et réserve de belles surprises.

Lire la suite

26

Producteurs dont 10 bio

80Communes

861 km²Surface

Contribuez à la fiche du Porcien

Est-ce que la description du Porcien vous convient ?

Son histoire est riche et tumultueuse, marquée par le passage des Romains, des Carolingiens et des comtes de Champagne. Il offre un paysage vallonné et verdoyant, parsemé de villages pittoresques. Jadis couvert de forêts de pins et de hêtres, de vergers (pommes, prunes cerises) ceux-ci font place aujourd'hui à des exploitations agricoles de grande envergure (betterave sucrière, colza, blé) comparables à celles de la champagne crayeuse voisine. C'est également une terre d'élevage ovin et bovin, comme le GAEC des Blondes (pour blondes d'Aquitaine) à Givron qui transforme sa production qu'elle vend en caissettes.

Ville principale du Porcien, Rethel est la "patrie" du boudin blanc (de Rethel) que Curnonski a consigné dans son répertoire des spécialités gourmandes de France paru en 1932. Il y avait aussi noté l'andouillette grillée.

Selon les historiens gastronomiques de la ville, cette spécialité fut inventée par le sieur Jacques-Augustin-Henri Chamarande, officier de Louis XVIII qui vint se cacher à Rethel après avoir provoqué un duel, pratique qui venait d'être interdite par le Cardinal de Richelieu. Il troqua le fleuret pour le couteau de cuisine, devint charcutier et lança le boudin blanc. D'autres sources évoquent que le fameux boudin blanc de Rethel aurait été inventé par les moines de l’Abbaye de Rethel au 16ème siècle et que le charcutier Chamarande l'aurait fait connaître au monde, tout en assurant la promotion de la ville de Rethel au passage.

Sa recette initiale évoluera jusqu'au milieu du 19ème siècle. Elle se compose de viande blanche de porc exclusivement savamment travaillée avec des œufs, du lait frais, des échalotes, puis assaisonné et embossé dans des boyaux naturels. On y adjoint ni mie de pain, ni amidon ni autre viande blanche.

Côté dessert, une spécialité pâtissière du terroir répond au doux nom de "rabote ventripotente". Voisine des douillons de poire, ou des rombosses en Belgique, elle se fait avec des pommes de Rethel.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.