Puisaye
Découvrons ensemble la Puisaye, une région verdoyante et mystérieuse située au sud du Bassin parisien, s'étendant du Gâtinais au Nivernais et de l'Auxerrois au val de Loire giennois. Cette contrée, au riche patrimoine gastronomique, offre une multitude de produits locaux tels que le bœuf charolais, l'agneau, les volailles grasses, les gibiers, les poissons des rivières et étangs, le fromage de chèvre et le miel. Les recettes traditionnelles de la région incluent la tête de veau à la vinaigrette, le coq au cidre et la tarte au fra.
Contribuez à la fiche de la Puisaye
La Puisaye est également reconnue pour sa forte tradition potière, avec Saint-Amand comme capitale. Cette vaste région naturelle est caractérisée par son paysage boisé composé de chênes, hêtres, charmes, bouleaux et trembles. Les étangs y forment un chapelet autour de Bléneau et Saint-Fargeau, tandis que les collines de la Forterre contrastent avec la Puisaye par leurs bourgs aux maisons en pierre calcaire et leurs cultures céréalières.
L'architecture campagnarde de la région fait appel aux matériaux locaux tels que le bois, la terre, la pierre et le sable. Les églises poyaudines, dont près de la moitié possèdent des peintures murales, témoignent du riche héritage culturel de la Puisaye.
Quant au Giennois, cette région, où le tourisme fluvial est très prisé, est mondialement réputée pour sa faïence. Gien, située au carrefour de la Puisaye et de la Sologne, du Berry et du Gâtinais, abrite le premier château de la Loire.
En somme, la Puisaye et le Giennois invitent à un voyage à travers une gastronomie savoureuse et un patrimoine historique et culturel riche, témoignant de la beauté et de la diversité des produits du terroir de cette région.