Région de Besançon · Chanterelles à la crème

Chanterelles à la crème
Améliorez cette description, Contribuez !

Chanterelles à la crème

Jaunottes à la crème, Jaunotes à la crème

Champignons

Les chanterelles, ces petits champignons dorés à l'allure de trompettes, sont les vedettes de ce plat. Aussi appelées jaunottes en Franche-Comté, leur saveur fruitée et légèrement poivrée se marie à merveille avec la douceur de la crème fraîche. 

Lire la suite

Les Chanterelles à la crème, une spécialité de la Région de Besançon !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Région de Besançon

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Région de Besançon ?

Voir toutes les correspondances ( 11 terroirs )

Une Histoire Simple, un Goût Élevé

Il est difficile de dater précisément l'origine de cette recette. Les chanterelles, présentes dans de nombreuses forêts d'Europe, ont naturellement été cuisinées de multiples façons au fil des siècles. L'association avec la crème, un produit laitier onctueux, est une combinaison qui a dû émerger dans plusieurs régions simultanément.

La France, avec sa riche tradition culinaire, est souvent associée à ce plat. Les régions forestières, comme la Bourgogne ou le Jura, sont particulièrement réputées pour leurs champignons et leurs recettes à base de crème.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes : 

  • 1 kg de girolles ou chanterelles

  • 100 g de beurre

  • 20 cl de crème fraîche

  • sel et poivre

La Recette Historique et Ses Réinterprétations

La recette de base est très simple : les chanterelles sont nettoyées, sautées au beurre puis nappées de crème fraîche. On laisse mijoter quelques minutes pour que les saveurs se mêlent.

Au fil du temps, de nombreuses variantes ont vu le jour. Certains ajoutent du vin blanc pour une note acidulée, d'autres du thym ou du persil pour relever les arômes. Les plus audacieux osent même les marier avec des fromages forts, comme le bleu d'Auvergne.