Galette de goumeau bisontine
Douceurs
La galette de goumeau, spécialité bisontine, est une pâte briochée nappée d’un goumeau, c’est-à-dire une pâte à choux additionnée de crème.
La Galette de goumeau bisontine, une spécialité de la Région de Besançon !
Région de Besançon
Une spécialité gourmande fortement ancrée dans la tradition
Au début du 20ème siècle, Beauquier écrivait que la Franche-Comté “est le pays de tous les gâteaux : toutaies, toutiés, toutchés… Pour les faire, on prend une boule de pâte (paiton) qu’on étend sur la “tonnoire” et qu’on couvre d’une couche de goumeau, mélange de crème, d’oeufs, etc. On dit aussi commeau, kemeau, gomeau de gommer, mettre dans un liquide. Ce goumeau renferme parfois du riz, de la semoule ou de la courge.”
La dénomination et la composition des galettes pouvaient donc varier fortement d’une localité à l’autre. Mais, au-delà de ces variantes locales, il est clair que le goumeau est une préparation destinées à napper et ainsi enrichir la simple galette, aussi appelée galette de ménage et autrefois réalisée à partir d’une pâte à pain.
Comment la consommer ?
Autrefois, la galette enrichie au goumeau était un gâteau de fête que l’on servait pour les fêtes patronales, comme à Chaffois, près de Pontarlier. C’était plus encore pour l’Epiphanie que la galette de goumeau était appréciée et on la préférait alors à la simple galette.
Aujourd'hui encore, la galette de goumeau est un dessert typique de l’Epiphanie. A cette occasion ou lors de repas de fête, elle peut être dégustée tiède en fin de repas mais on la consomme parfois également pour le goûter.