Pain d'épices de Vercel
Pavé jumelé
Confiseries
Le pain d'épices de Vercel, c'est un peu l'âme sucrée du Doubs. Originaire de ce petit village du Jura, cette spécialité culinaire possède une histoire qui remonte à plusieurs siècles. On raconte que des foires importantes se tenaient dans la région aux 17ème et 18ème siècles, attirant des marchands d'Allemagne. C'est peut-être grâce à ces échanges que la recette de ce pain d'épices si particulier a vu le jour.
Le Pain d'épices de Vercel, une spécialité de la Région de Besançon !
Région de Besançon
Un produit du terroir
Le pain d'épices de Vercel est, comme son nom l'indique, principalement produit dans la commune de Vercel, située dans le département du Doubs et plus précisément dans la région de Besançon. C'est un produit du terroir, élaboré à partir d'ingrédients simples et locaux : farine, miel, épices... Le miel de sapin, notamment, lui confère un parfum unique et légèrement résineux. Il a également comme particularité d’être fabriqué à partir de farine de blé et non de seigle.
Des vertus et bienfaits... pour le moral !
Si le pain d'épices de Vercel ne possède pas de vertus médicinales particulières, il n'en reste pas moins un véritable réconfort. Son goût chaleureux et épicé en fait un allié idéal pour les journées froides. De plus, la fabrication artisanale et les ingrédients naturels utilisés dans sa composition en font un produit de qualité, apprécié des petits et des grands.
Comment le déguster ?
Le pain d'épices de Vercel se déguste traditionnellement nature, accompagné d'un thé chaud. Mais il peut également être incorporé dans de nombreuses recettes :
En dessert : accompagné d'une boule de glace à la vanille ou d'une crème anglaise.
Dans des recettes salées : pour relever une salade ou une viande.
Pour le petit-déjeuner : tartiné de beurre salé ou de confiture.
Le pain d'épices de Vercel est une véritable institution locale. Il est souvent présenté lors de fêtes locales et de marchés de Noël. De nos jours, de nombreuses boulangeries artisanales perpétuent encore cette tradition.