
Région de Porto-Vecchio
et Extrême-Sud
Le terroir de la région de Porto-Vecchio, situé dans le sud de la Corse, est un espace géographique et culturel riche, marqué par une identité forte et une tradition gastronomique ancrée dans son histoire.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche de la Région de Porto-Vecchio

Géographie et paysage
Le territoire s'étend autour des villes de Porto-Vecchio et Bonifacio et est caractérisé par une diversité de paysages :
La région de Porto-Vecchio, au sud de la Corse, est composée d'une riche plaine orientale, de montagnes escarpées et d'une côte découpée aux eaux bleutées.
L'arrière-pays est recouvert de forêts de chênes-lièges et de collines plantées de pins Laricio. Outre le tourisme, l'économie repose ainsi sur l'agriculture, l'élevage et l'industrie du liège.
Au cœur de cette région, la ville de Porto-Vecchio est une charmante villégiature. Plus au sud, l'Extrême Sud est un plateau calcaire aux baracconi, ou abris de pierres sèches, où l'élevage ovin côtoie l'arboriculture et quelques cultures céréalières. La côte, découpée de golfes et de criques sableuses, mène aux Bouches de Bonifacio, un détroit de 12 km de large qui sépare la Corse de la Sardaigne.
Le climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux, influence fortement les productions locales.
Histoire et gastronomie
C'est dans ce cadre que s'inscrit l'histoire du terroir, qui remonte aux temps anciens où les Grecs, puis les Romains, ont colonisé l'île. Au cours des siècles, la Corse a été occupée par de nombreux peuples, dont les Carthaginois, les Byzantins, les Maures et les Génois. C'est cette dernière cité qui a laissé sa marque la plus visible sur Bonifacio, avec ses maisons perchées sur les falaises de craie blanche.
La gastronomie locale a donc été façonnée à la fois par les activités agricoles et pastorales, l'élevage de chèvres et de brebis, la culture de l'olivier et de la vigne, et par l'occupation génoise.
Aujourd'hui, le terroir continue d'attirer les visiteurs avec ses paysages magnifiques et ses délices culinaires locaux.
Produits emblématiques et spécialités
La gastronomie locale est riche en poissons tels que le denti, le rouget et la sardine, ainsi qu'en charcuterie, pâtes, fruits, miel et autres spécialités comme l'aziminu ou le thon à la bonifacienne. Les boissons spiritueuses incluent du jus de fruits, du vin de fruits et de la liqueur de myrte.
Outre le vin, la gastronomie locale est riche et le terroir est réputé pour ses produits de qualité :
La charcuterie corse (coppa, panzetta, ficatellu, prisuttu, lonzu, salamu).
Les fromages (brocciu, fromages de chèvre et de brebis).
Les fruits (figue) et agrumes (clémentine, mandarine, citron, pomelo)
Le miel du maquis.
Les poissons et fruits de mer (sardine, dentice, langouste, mulet, oursin, rouget, thon)
Les huîtres de Corse.
Les spécialités culinaires reflètent cette diversité. On peut citer, par exemple :
Les rougets rôtis.
L’aziminu.
Les gâteaux et pâtisseries corses (pain des morts, canistrelli, inuliata).
Pour en savoir plus :


