

Soupe au vin
Soupes et potages
La soupe au vin est un plat traditionnel français dont les origines se perdent dans la nuit des temps. On retrouve des traces de recettes similaires dans de nombreux pays d'Europe, où le vin était souvent utilisé pour cuisiner et conserver les aliments.
En France, la soupe au vin est particulièrement appréciée dans les terroirs viticoles, où elle était préparée par les paysans pour se réchauffer pendant les longues journées de travail.
Cette spécialité revigorante se prépare lorsqu’on possède un reste de bouillon de viande, boeuf ou poule. En Franche-Comté, on utilise bien évidemment du vin rouge local, comme le vin d’Arbois !
La Soupe au vin, une spécialité du Revermont !
Revermont

Ingrédients
Pour 4 personnes :
50 cl de bouillon
50 cl de vin rouge d’Arbois
50 g de beurre
50 g de farine
sel et poivre
Préparation
Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre, lui incorporer peu à peu la farine en remuant pour obtenir un roux qu’on laisse légèrement blondir.
Veiller à remuer sans cesse pour que la farine ne brunisse pas, ce qui donnerait un goût âcre.
Mouiller avec le vin, en le versant peu à peu sans cesser de remuer, laisser prendre l’ébullition, flamber, le but étant d’éliminer toute acidité ou toute saveur alcoolique.
Ajouter le bouillon. Rectifier le sel en fonction de ce dernier. Laisser cuire à très petits bouillons pendant 30 minutes.
Servir très chaud.