Savoie Propre · Main de Sainte-Agathe

Main de sainte Agathe
Recette traditionnelle

Main de Sainte-Agathe

Boulangerie, viennoiseries

C’est une brioche sur levain, en forme de main, parfumée à l’anis et au safran, produite quasiment exclusivement dans le village de Saint-Pierre d’Albigny. C’est un peu une variante du bescoin de Haute Savoie.

Lire la suite

La Main de Sainte-Agathe, une spécialité de la Savoie Propre !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Savoie Propre

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Savoie Propre ?

Histoire et tradition

D’après une tradition locale, ce gâteau existe depuis au moins la fin du 19ème siècle mais son passé est très obscur. L’emploi de l’anis et du safran en pâtisserie était très répandu au Moyen Âge et les pâtisseries traditionnelles de la région faites de pâte briochée sont légion. Aussi, comme d’autres (brassadeau, agneau pascal, …), la fête à laquelle elle est associée influe sur sa forme.

Cette brioche se rattache à la légende de Sainte Agathe recueillie auprès des anciens du village et qui est la patronne des jeunes mères et des nourrices. On lui fit trancher les seins et, dans un mouvement de défense, Agathe avança la main qui fut aussi coupée.

Cette main d’Agathe, la “guèta” en patois local, est devenue un symbole porte-bonheur. 

Quand la déguster ?

Le 5 février, jour de la Sainte Agathe, les jeunes femmes célébraient cette sainte afin d’avoir du lait en abondance. Encore aujourd’hui, les femmes se réunissent autour de ce gâteau et de la brioche de Saint Genix.

Bien qu’elle soit spécialement liée à cette fête, la main de Sainte Agathe se déguste aussi en famille, le dimanche ou pour le goûter, accompagnée d’une boisson chaude.

Pour en savoir plus : https://tourisme.coeurdesavoie.fr/deguster/nos-recettes-100-coeur-de-savoie/la-main-de-sainte-agathe/