

Artichauts farcis à l'angevine
Légumes
Comme son nom l'indique, cette recette est originaire d'Anjou, une région historique et culturelle de l'ouest de la France, aujourd'hui intégrée à la région Pays de la Loire. L'Anjou est réputée pour son agriculture et ses produits de qualité, notamment ses vins blancs secs qui se marient à merveille avec les artichauts.
L'origine précise de la recette est difficile à dater, mais elle s'inscrit dans une tradition culinaire paysanne où l'on utilisait les produits locaux et les techniques de cuisson mijotée. On peut supposer que cette façon d'accommoder les artichauts est née de l'abondance de ce légume dans la région et de la volonté d'en faire un plat plus consistant et festif.
Les Artichauts farcis à l'angevine, une spécialité du Val d'Anjou !
Val d'Anjou

Ingrédients
La base, bien sûr, ce sont les artichauts, de préférence frais et tendres. La farce traditionnelle est composée de viande de porc (échine) et de veau (épaule), hachées et assaisonnées. On y ajoute souvent des champignons de Paris pour apporter une touche forestière. Des tranches de poitrine de porc fumée viennent ensuite envelopper chaque artichaut farci, ajoutant une saveur fumée et gourmande. Le tout est cuit doucement dans une cocotte avec du beurre et du vin blanc d'Anjou, qui parfume délicatement le plat.
Préparation et les réinterprétations
La préparation des artichauts farcis demande un peu de patience. Il faut d'abord les nettoyer, retirer les feuilles extérieures et le foin, puis les farcir généreusement. L'étape suivante consiste à les barder de poitrine fumée et à les faire mijoter doucement en cocotte. La cuisson lente permet aux saveurs de se mélanger et aux artichauts de devenir fondants.
Bien que la recette traditionnelle soit très appréciée, il existe des variantes. Certaines personnes ajoutent des herbes fraîches à la farce, comme du persil ou de la ciboulette. D'autres utilisent du vin rouge à la place du vin blanc, ou encore incorporent du riz à la farce pour la rendre plus consistante.