Nougat de Montélimar
Confiseries
Le nougat de Montélimar a acquis au fil des siècles une solide réputation, due à la qualité des matières premières utilisées. Sa recette est simple et son goût divin, pour peu que l’on ait une dentition solide…
Le Nougat de Montélimar, une spécialité de la Valdaine !
Valdaine
Pour le réaliser, il faut essentiellement :
Du miel : Généralement du miel de lavande ou de romarin, ce qui lui donne ses arômes si particuliers.
Des amandes : C'est l'ingrédient qui donne du croquant au nougat. Elles doivent être grillées pour révéler tout leur parfum.
Des pistaches : Particulières au nougat de Montélimar
Du sucre : Indispensable pour lier tous les ingrédients et créer cette texture si caractéristique.
Des blancs d'œufs : Ils apportent de l'onctuosité et de l'aération à la préparation.
Une histoire qui remonte à l'Antiquité
L'origine exacte du nougat est difficile à retracer, mais on retrouve des traces de confiseries similaires dans l'Antiquité, notamment en Égypte. Cependant, c'est en Provence, et plus particulièrement dans la ville de Montélimar, que le nougat a trouvé ses lettres de noblesse.
Au Moyen Âge, les moines fabriquaient déjà des confiseries à base de miel et d'amandes. C'est au 20ème siècle que le nougat de Montélimar, tel que nous le connaissons aujourd'hui, voit le jour. Les confiseurs locaux, profitant de la qualité des produits de leur région, ont affiné la recette et l'ont fait connaître dans toute la France.
Et plus récemment …
En papillottes, en barres ou en dominos, le nougat fait partie des 13 desserts du Noël provençal. Or, Montélimar se trouve sur la route des vacances : cette voie de passage “obligée” fit le bonheur des nougatiers qui eurent l’idée de vendre leur produit dans des boîtes, devenues célèbres depuis, ayant la forme d’une borne kilométrique, allusion à celles qui bordaient la fameuse “nationale 7”.
Une recette ancienne parfois revisitée
Tout en maintenant leurs liens avec leur passé, les nougatiers de Montélimar n'hésitent pas à revisiter cette recette en ajoutant de nouveaux ingrédients comme des fruits confits, des épices ou du chocolat. Ces créations plus modernes permettent de redécouvrir ce grand classique sous un nouveau jour et de faire perdurer ce qui était autrefois une importante industrie locale.