Suisses de Valence
Confiseries
Le suisse de Valence est un petit gâteau sablé en forme de bonhomme, revêtu du costume de garde suisse et fait à partir d’une pâte brisée agrémentée d’écorces d’oranges confites.
Les Suisses de Valence, une spécialité du Valentinois !
Valentinois
Un gâteau ancien en hommage aux gardes suisses
Parmi les gâteaux des Rameaux les plus connus de la région Rhône Alpes figure le suisse de Valence. D’après la légende, alors que le pape Pie VI s’éteignait à Valence, un pâtissier valentinois eut l’idée de confectionner un gâteau en hommage aux gardes suisses venus veiller le pape avec une grande ferveur.
Le suisse représente ainsi un personnage ayant les mains sur les hanches et les jambes un peu écartées, dont le costume varie selon l’artisan qui le prépare. D’une couleur brun doré et à la texture plutôt sèche et fondante, ce biscuit est caractérisé par son arôme de fleur d’oranger.
Composition
Il se compose de farine de blé, de beurre, de sucre, d’oeufs, de levure et d’écorces d’oranges confites. Selon les fabricants, on peut ajouter du rhum, de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer et des grains de café ou de raisin pour figurer les yeux et les boutons du costume.
A quelle occasion le consomme-t-on ?
Le suisse de Valence est essentiellement produit pendant la période des Rameaux et de Pâques mais certains pâtissiers valentinois en font toute l’année.
Il se déguste plutôt avec le café ou en fin d’après-midi. De l’avis même des pâtissiers, il est facilement réalisable chez soi.