Daube de boeuf à la provençale
Viandes
La daube provençale est une spécialité régionale traditionnelle de la cuisine provençale, à base de ragoût de viande de bœuf (ou de mouton, d'agneau, de sanglier, de taureau), marinée dans du vin blanc du vignoble de Provence, traditionnellement cuite à l'étouffée braisée au coin du feu, dans une daubière en terre cuite provençale.
La Daube de boeuf à la provençale, une spécialité de la Vallée de la Tinée !
Vallée de la Tinée
Ce plat est souvent préparé en fin de printemps ou au début de l’été, avec des légumes encore nouveaux et tendres. En général, on peut doubler les proportions afin de la déguster chaude avec sa macaronade ou, le lendemain, froide en gelée.
Ingrédients :
Boeuf à braiser,
Lard de poitrine maigre demi-sel,
Couenne fraîche,
Petites carottes longues,
Branches de coeur de céleri,
Petits oignons blancs,
Tomates,
Olives noires,
Huile d’olive,
Vin blanc corsé,
Thym, persil plat, gousses d’ail, sel et poivre
Pour la macaronade : des gros macaronis et du fromage râpé,
Pour la version froide : du persil plat en supplément
La daube vient du mot provençal adobar qui signifie « préparer, arranger ».
Recette et revisites :
Préparer la daube à la provençale n’est pas une mince affaire ! Il faut en effet du temps et de la patience, une partie de la recette se faisant la veille. Traditionnellement, comme on l’a dit auparavant, dès cuisson, le plat était divisé en deux. La version chaude était à consommer rapidement, la préparation se figeant vite. La partie à déguster froide était, quant à elle, immédiatement disposée dans un plat afin qu’elle puisse refroidir et être tranchée en part comme un gâteau le lendemain.
De nos jours, la daube provençale est parfois revisitée par les chefs cuisiniers, qui ajoutent leur touche personnelle à la recette. Par exemple, certains chefs peuvent utiliser des vins différents, ajouter des fruits secs ou des légumes exotiques, ou même utiliser des viandes autres que le bœuf.