Amiénois

AmiénoisSélectionnez un producteur sur la carte

Amiénois

Imaginez-vous dans la région de l'Amiénois, nichée au nord-est de la Picardie, où s'étendent de longues ondulations agricoles, ornées de buttes et de vallées. La Somme et ses affluents sinueux, dont la Noye, la Selle, l'Avre, les Evoissons, l'Ancre et la Nièvre, sillonnent la campagne. Bien que moins prospère que le voisin Santerre, ce plateau calcaire est riche en cultures céréalières, notamment de blé et d'orge, et fourragères. Les exploitations vivent également de la betterave à sucre, des légumes, et de l'élevage porcin et bovin.

Lire la suite

44

Producteurs dont 8 bio

276Communes

2 147 km²Surface

Contribuez à la fiche de l'Amiénois

Est-ce que la description de l'Amiénois vous convient ?

Lors de votre voyage culinaire dans cette région, vous découvrirez une variété de produits du terroir qui émerveilleront vos papilles. Savourez les délices de la charcuterie locale, comme l'andouillette d'Amiens, une boulette de porc unique mélangée à une panade et des oignons, le boudin picard et le pâté. Les poissons des rivières locaux, comme la truite, le brochet, l'anguille, la carpe, le gardon, le rotengle, la brème, la tanche, l'ablette et la perche, sont également à déguster. Ajoutez à cela le gibier d'eau, les volailles fermières, une variété de légumes et de primeurs, les fruits comme la pomme de Picardie, le miel de Picardie et les confitures.

Les spécialités culinaires de l'Amiénois sont nombreuses et variées. Entre la ficelle picarde, la flamiche aux poireaux ou aux oignons, le bisteu, la tarte à la pomme de terre, la soupe de potiron, le pâté d'anguille, l'anguille et la truite fumées des étangs de haute Somme, le brochet à l'oseille, le pâté de canard d'Amiens, le colvert à la picarde et le lapin aux pruneaux, il y en a pour tous les goûts.

Ne manquez pas de goûter aux pâtisseries locales, comme le macaron d'Amiens, le gâteau battu, la tourte aux pommes, la tarte aux prunes, la rabotte picarde, la tarte à l'badré et le galopin. Les douceurs telles que la tuile au chocolat et le sucre d'orge d'Amiens sont également à savourer.

Au-delà de la gastronomie, l'Amiénois possède également un patrimoine historique et culturel extraordinaire. Amiens, capitale de la Picardie, est réputée pour sa cathédrale gothique, la plus grande de France, la Tour Perret, les hortillonnages et le quartier médiéval de Saint-Leu. Baignée par la rivière du même nom, c'est une destination idéale pour une escapade.

Au final, l'Amiénois est une région où le patrimoine historique s'entrelace harmonieusement avec les délices gastronomiques. Chaque bouchée de sa cuisine

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.