Balagne
Située au nord-ouest de la Corse, longtemps surnommée « Jardin de la Corse », la Balagne a pour capitale Calvi haut lieu du tourisme balnéaire avec sa voisine L’Île-Rousse. Terroir très fertile au climat doux de culture céréalière, d’amandiers, orangers, citronniers, oliviers, figuiers et plus haut vers la haute Balagne, châtaigniers. La production corse de cédrats qui était jadis la plus importante au monde est devenue anecdotique de nos jours. Terroir de charcuteries, de gibier et de produits de la mer on y élève également le mouton.
Contribuez à la fiche de la Balagne
Le littoral de la Balagne est parsemé de petites plaines côtières aux plages de sable fin baignées par des eaux cristallines. Le long des routes menant vers la Haute Balagne, les villages médiévaux sont entourés de vignes, de vergers d’agrumes et de vieilles oliveraies. Les jardins aux murs de pierres sèches et les églises sont des joyaux à découvrir. Le Filosorma, situé au sud de la Balagne, longe la vallée du Fango et offre un cadre de vie privilégié pour les amateurs de tranquillité. Au nord-est se trouve le Giunssani, une région montagneuse où l’élevage est à l’honneur. Les vallons boisés de chênes et de châtaigniers, les pins laricio, le maquis, les mouflons et les troupeaux de vaches sauvages, les ponts génois enjambant des torrents et les villages dépeuplés bâtis en terrasses.
Côté gastronomie, la région est réputée pour ses nombreux produits de la mer tels que le denti, le rouget, la rascasse, le chapon, le loup, le mulet, la sardine, l’anchois, la langouste et l’oursin. Les produits de la terre ne sont pas en reste, avec la châtaigne de Corse, l’olive, l’avocat, la grenade et les légumes frais. Les charcuteries sont également à l’honneur, avec des produits tels que le prisuttu, la valetta, la coppa et le lonzu, le figatellu, la salcicetta, le salamu, le sangui et la panzetta. Les pâtes sèches ou fraîches et les fromages de brebis comme le calenzana font également partie de la tradition culinaire corse.