Dordogne limousine
La Dordogne est une rivière qui divise la région de la Dordogne limousine de celle de l’Auvergne, avec des paysages variés allant des plateaux cristallins aux vallées sauvages et aux lacs poissonneux. Au cœur de la région, Egletons, ancienne capitale de la vicomté de Ventadour, est connue pour ses écoles de bâtiment et de travaux publics, mais aussi pour sa gastronomie. On y trouve de nombreux plats régionaux tels que la soupe d'ortie, la potée limousine, la charcuterie (grillon de porc, confit de porc, boudin noir, andouille de viande, jambon, pâté), la viande de bœuf limousin et de veau de lait sous la mère, le coq au vin, la sanguette, la mounassou, le pâté de pommes de terre, le milhassou, le tourtou, la caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), les myrtilles et les châtaignes blanchies.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche de la Dordogne limousine
Ensuite, en plein est se trouve le pays de Bort, qui est à cheval entre la Dordogne limousine et l'Auvergne. On y trouve de nombreuses spécialités locales telles que les croquants de Bort, la liqueur de framboise, la cochonnaille (jambon d'Auvergne, saucisse sèche, saucisson, pâtés, fritons d'Auvergne, tripoux, pounti, chou farci, potée auvergnate, etc.), ainsi que le remarquable patrimoine naturel, allant des gorges de la Diège à la haute vallée de la Dordogne.
Finalement, la Dordogne limousine est également riche en histoire, en témoigne la ville d'Egletons, qui a été la capitale de la vicomté de Ventadour. Les plats régionaux de cette zone, tels que la soupe d'ortie et la potée limousine, ont une longue histoire qui remonte aux traditions culinaires locales. La gastronomie de la Dordogne limousine et du pays de Bort est donc une source de fierté pour ses habitants et un atout pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la richesse de la région.