Maine angevin

Maine angevinSélectionnez un producteur sur la carte

Maine angevin

Le Maine angevin est un territoire situé à la confluence du Maine et de l'Anjou, dans le département de la Sarthe. Il est réputé pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel, ainsi que pour sa gastronomie savoureuse et authentique.

Lire la suite

11

Producteurs dont 9 bio

33Communes

918 km²Surface

Contribuez à la fiche du Maine angevin

Est-ce que la description du Maine angevin vous convient ?

Géographie, principale ville, structure du paysage

Le Maine angevin est délimité par le Loir au nord et à l'est, et par la Loire au sud. Il se caractérise par un paysage vallonné, avec des collines boisées, des prairies verdoyantes et des cours d'eau sinueux. La principale ville du Maine angevin est La Flèche, une cité historique de caractère. Le Maine angevin est un territoire rural, où l'agriculture est encore très présente. On y cultive des céréales, des légumes, des fruits et on y élève des animaux. Le Maine angevin est également connu pour ses forêts, qui couvrent une partie importante du territoire.

Histoire et gastronomie

L'histoire du Maine angevin est étroitement liée à celle de l'Anjou. La région a été marquée par la présence des Romains, puis par celle des comtes d'Anjou, qui ont joué un rôle important dans l'histoire de France. Au Moyen Âge, le Maine angevin était une région prospère, grâce à son agriculture et à son artisanat. La gastronomie du Maine angevin a été influencée par son histoire et par les différentes cultures qui se sont succédées sur son territoire. On y trouve des plats traditionnels, comme la poule noire de La Flèche, mais aussi des spécialités plus originales, comme les rillauds ou les nouzillards.

Produits emblématiques et spécialités

Le Maine angevin est un terroir riche en produits emblématiques. On peut citer le cidre, les volailles (de Loué, d’Anjou ou du Maine), le porc sarthois sans oublier les rillettes et les nouzillards angevins.

Quant aux spécialités, le Maine angevin est réputé pour sa poularde à l’angevine ou rôtie, la fouace ainsi que les nouzillards au lait.


Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.