Pays d'Ancenis

Pays d'AncenisSélectionnez un producteur sur la carte

Pays d'Ancenis

Situé dans le département de la Loire-Atlantique, entre Nantes et l'Anjou, le Pays d'Ancenis est un terroir au riche patrimoine historique et gastronomique. Ce terroir, marqué par la présence de la Loire, offre une diversité de paysages et de produits du terroir qui en font une destination prisée des amateurs de bonne chère.

Lire la suite

39

Producteurs dont 24 bio

21Communes

899 km²Surface

Contribuez à la fiche du Pays d'Ancenis

Est-ce que la description du Pays d'Ancenis vous convient ?

Géographie et structure du paysage

Le Pays d'Ancenis est délimité à l'ouest par l'agglomération nantaise, à l'est par l'Anjou, au nord par le Pays de Châteaubriant et au sud par le vignoble nantais. La principale ville du Pays d'Ancenis est Ancenis, qui a donné son nom au territoire.

Le paysage du Pays d'Ancenis est caractérisé par la présence de la Loire, qui traverse le territoire d'est en ouest. Le fleuve a façonné le paysage, créant des îles, des bras morts et des coteaux. Le Pays d'Ancenis est également marqué par la présence de collines, de forêts et de bocages.

Histoire et gastronomie

L'histoire du Pays d'Ancenis est intimement liée à la Loire. Le fleuve a favorisé le développement de l'agriculture, de la pêche et du commerce. La présence de nombreux châteaux et manoirs témoigne de la richesse du territoire au cours des siècles.

Sur le plan gastronomique, le Pays d'Ancenis a bénéficié de sa situation géographique, au carrefour des influences nantaises et angevines. La proximité de l'océan Atlantique a favorisé le développement de la pêche, tandis que la présence de terres fertiles a permis la culture de céréales, de légumes et de fruits.

Produits emblématiques et spécialités

Le Pays d'Ancenis offre une grande variété de produits du terroir. Parmi les produits emblématiques, on peut citer :

  • les poissons de Loire, tels que le saumon, le brochet, l'anguille et l'alose ;

  • les viandes de bœuf et les volailles IGP, élevées dans les prairies du Pays d'Ancenis ;

  • les légumes, tels que les carottes, la mâche, les oignons et les pommes de terre ;

  • les fruits, tels que les pommes, les poires, les prunes et les cerises.

Le Pays d'Ancenis compte également de nombreuses spécialités culinaires, telles que :

De nombreux marchés ont lieu toute la semaine dans les différentes communes du Pays d’Ancenis, autant d’occasions de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir leurs produits frais et de qualité.

Pour en savoir plus : 

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.