
Vimeu
Le Vimeu est un terroir de Picardie enchâssé entre les Pays de Caux et de Bray normands au sud et le Ponthieu au nord. Il forme, avec le Marquenterre et la baie de Somme, le front de mer de la Picardie.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Vimeu

C’est une terre de vergers où la pomme est omniprésente et d’élevage avec l’agneau de prés-salé qui bénéficie de l’Appellation d’origine contrôlée prés-salé de la baie de Somme. Cette AOC concerne 226 communes dont 92 dans le Pas de Calais et 134 dans la Somme. En bord de mer pousse l’aster maritime, plante comestible que l’on trouve aussi sous les noms vernaculaires d’épinard de mer ou oreille de cochon. Les pêcheurs à pied y cueillent manuellement la salicorne, plante emblématiques des bords de mer dont la date de récolte est strictement encadrée entre début juin et fin août. Le nom de cette plante halophytes (adaptée aux milieux salés) vient du latin sal, le sel et cornu la corne. Elle est utilisée comme condiment, dans du vinaigre, comme des cornichons, crue telle quelle en salade, ou cuite comme des haricots verts.
En Baie de Somme on y pêche des poissons plats dont la plie ou carrelet et la sole. Elle abrite des hénnonières vaste zones de production de la coque, appelée ici hénon, et qu’on incorpore dans de formidables omelettes aux hénons.
La spécialité locale est une savoureuse tourte qui peut prendre des appellations diverses Bisteux, Bigalan, pata a peume è tère, pâté à pème è tère. On trouve dans ce terroir Vimeu toutes les spécialités locales de Picardie, partagées avec les terroirs voisins : flamiche aux poireaux, ficelle picarde, soupe picarde, gâteau battu ou tourte aux pommes.
On y produisait jadis à Monchelet, hameau de Maisnières en Vimeu, les fameux camemberts L'Oiseau bleu dans la fromagerie crée par Léopold Piquereau en 1898. Après avoir connu plusieurs propriétaires et des fortunes diverses elle fermera ses portes 1977.
Curnonsky et De Croze avaient inventorié les moules marinières de Bois-de-Cise-sur-Mer dans leur inventaire de 1932. Si les moules sauvages sont toujours présentes du côté de Mers-les-Bains et de Bois-de-Cise, leur cueillette à titre professionnel et de loisir est cependant fortement contingentée afin d’en préserver les ressources.


