Gâtinais
Le Gâtinais, situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la capitale, est une région riche en diversité géographique et agricole, marquée par la présence de la vallée du Loing et de la forêt de Fontainebleau. Historiquement, le Gâtinais est divisé en deux zones: le Gâtinais français, plus proche de l'Île-de-France, et le Gâtinais orléanais, plus au sud, qui s'étend jusqu'à la Puisaye et la forêt d'Orléans.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Gâtinais
La gastronomie du Gâtinais français est axée sur la viande bovine et ovine, les volailles et les poissons de rivière, ainsi que sur une variété de champignons. Les fruits et légumes locaux, tels que les pommes, les poires et les asperges, sont également des produits phares. Les spécialités comprennent le poulet ou le chapon au safran, le pâté en croûte du Gâtinais et les sablés au miel.
Quant au Gâtinais orléanais, on retrouve une similarité dans les produits et les spécialités. Toutefois, la présence du safran du Gâtinais et du miel du Gâtinais marque une distinction. Parmi les douceurs, les pralines de Montargis et les bonbons au miel sont des incontournables. La gastronomie du Gâtinais orléanais est aussi marquée par le pithiviers, une pâtisserie locale.