Gravona, Prunelli

Gravona, PrunelliSélectionnez un producteur sur la carte

Gravona, Prunelli

et Région d'Ajaccio

La région d’Ajaccio, à l’ouest de la Corse, est bordée par un vaste golfe aux paysages variés. Les montagnes qui l’entourent abritent des cultures fruitières, de la vigne, des cultures maraîchères et de l’élevage. Le maquis, quant à lui, est la végétation naturelle de la région, avec ses chênes verts, ses chênes lièges et ses aulnes aux fourrés d’arbousiers, de lentisques, de cistes et d’oliviers sauvages.

Lire la suite

21

Producteurs dont 6 bio

25Communes

855 km²Surface

Contribuez à la fiche de la Gravona, Prunelli

Est-ce que la description de la Gravona, Prunelli vous convient ?

Ajaccio, la plus grande ville de Corse, est située au fond du golfe et est la préfecture de la Corse du Sud. Fondée à l’époque antique, elle a su garder le charme des cités méditerranéennes avec ses rues et ruelles aux façades ocrées, rose pastel ou grises. Mais la région est également connue pour sa gastronomie. Les produits de la mer sont bien représentés, avec une variété de poissons tels que le denti, le rouget, la daurade, le loup, le mulet, le thon, l’anchois, la sardine, le bianchettu, la langouste et la grande araignée de mer. Les cochonnailles sont également très appréciées, avec des produits tels que le prisuttu, la valetta, la coppa et le lonzu, le figatellu, la salcicetta, le salamu, le sangui, la panzetta et le ventru.

Le gibier, les champignons, les légumes et les fruits sont également très présents dans la région, avec des produits tels que la châtaigne de Corse, la reinette d’altitude, les oranges, les pêches, les avocats, les arbouses et les figues de Barbarie. Les fromages, tels que le brocciu et le bastelicaccia, les confitures et les gelées de gelée d’arbouse sont également très appréciés, tout comme les desserts locaux tels que le fiadone, l'imbrucciata, les fritelles, le canistrellu, la tarte aux pommes et le panzarottu. Enfin, la région produit également des boissons et des spiritueux tels que le jus de fruits, l’acquavita, la cédratine, le ratafia, les vins de fruits, la liqueur de myrte et la liqueur d’orange.

Au-delà de la gastronomie, la région d’Ajaccio est également riche en histoire et en culture. La Gravona, située au nord, est constituée de moyennes montagnes recouvertes d’un épais manteau de chênes verts et de châtaigniers. Elle est célèbre pour ses productions locales, qui incluent l’élevage porcin et des foires mettant en avant les produits de la région et l’artisanat d’art. Le Prunelli, situé à l’est, est quant à lui plus sauvage, avec des gorges spectaculaires et des lacs de retenue, et est connu pour ses vastes châtaigneraies, ses pommeraies, ses vignobles et son élevage porcin.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.