
Marais poitevin
Le Marais poitevin, situé à cheval sur les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, est un terroir exceptionnel, à la fois naturel et culturel. Il est réputé pour ses paysages verdoyants, ses canaux et ses traditions culinaires ancestrales.
5 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Marais poitevin

La Venise Verte
Surnommé la « Venise Verte », le Marais poitevin est un vaste réseau de canaux, de prairies humides et de boisements. Il s'étend sur plus de 100 000 hectares et est l'un des plus grands marais de France. Le paysage du Marais poitevin est unique, avec ses canaux bordés d'arbres, ses maisons traditionnelles en pierre et ses prairies où paissent les vaches.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Marais poitevin est intimement liée à son environnement naturel. Les moines ont joué un rôle important dans l'aménagement du marais, en creusant les premiers canaux et en développant l'agriculture. La gastronomie du Marais poitevin est le reflet de cette histoire et de ce terroir. Les produits locaux sont à l'honneur, comme les mogettes (haricots blancs), les anguilles, les brochets, les canards, les fromages de chèvre et les vins de pays.
Produits et spécialités emblématiques
Le Marais poitevin est un véritable paradis pour les gourmands. Les produits emblématiques de la région sont la mogette (ce haricot blanc, fondant et savoureux, est un ingrédient essentiel de la cuisine locale. Il se déguste nature, en accompagnement de viandes ou en soupe), les volailles, le jambon de Vendée, sans oublier le Cognac et ses déclinaisons..
Parmi les spécialités culinaires du Marais poitevin, on peut citer le préfou, le farci charentais (ou poitevin), le grillon vendéen, la gâche vendéenne ou le bottreau.
Pour en savoir plus :


